Celles et ceux qui ont voté, en janvier 2010, à 80% "NON", à ce qui aurait pu être non pas une autonomie, non pas un petit début de commencement d'autonomie, mais une poussière d'autonomie, ce qui n'aurait pas été déjà si mal, ont à nouveau ouvert leurs grandes gueules sur les réseaux sociaux cette fois.
Et à propos de quoi ?
A propos de la co-officialisation du créole et du français et de son rejet par le Préfet de la Martinique, chose à quoi le Président de la Collectivité de Martinique a répondu dans un courrier bilingue quelque peu grandiloquent il est vrai. Nos "NONISTES" à 80%, pour la plupart du sexe dit autrefois faible, se sont déchainées sur les réseaux sociaux : Letchimy n'a pas mieux à faire ? Y'a pas plus important que le créole ? Avec toute cette violence, ces trafics de drogue, ce chômage, qu'est-ce qu'on en a à foutre du créole ? Son marronage institutionnel il peut le mettre où il veut ? Et bla-bla-bla...
Loin de nous l'idée de défendre S. Letchimy, mais ces personnes qui braillent en exigeant qu'on s'occupe des "vrais problèmes" au lieu du créole, elles étaient où dans le combat du chlordécone ? Elles étaient où dans le combat contre la corruption (Sodem, Ceregmia, Smtvd, La Colas, Carenantilles etc...) qui gangrène la Martinique ? Elles sont où quand il s'agit de lutter contre la bétonisation des terres agricoles et la destruction des mangroves ? Elles étaient et sont nulle part, ces pétasses !
Donc, sur la question du créole AUSSI, bouclez-là, bande de mendiantes arrogantes comme disait le Père de la Négritude ! Ay fè an lous pété an nen-zot !
NB. Et puis, contrairement à ce que vous racontez, il n'a jamais été question du "créole langue officielle" mais du "créole langue co-officielle". Oui, "co" ! Comme dans "coco"...
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
Commentaires
BIEN ENVOYE !
Albè
24/08/2023 - 07:35
A mourir de rire ! Au fait, on dit "le coco" ou "la coco" ? Ce genre de question hautement métaphysiques occupe beaucoup aussi nos donzelles sur les rézo sosyo.