Faut-il rappeler que les Noirs des Etats-Unis sont là depuis bientôt 4 siècles ?
Qu'ils ont contribué par leur travail (certes forcé puisqu'il relevait de l'esclavage) à bâtir ce pays ? Qu'ils l'ont défendu en tant que soldats (certes discriminés) au cours des deux guerres mondiales, de celles du Vietnam, d'Irak et d'Afgnanistan, tombant au front de manière disproportionée par rapport à leurs camarades blancs (les Noirs ne représentant que 12% de la population étasunienne alors qu'ils sont 20% dans l'armée).
https://fondaskreyol.org/article/noirs-americains-disproportionnellement-representes-armee-usa
Or, voici qu'aujourd'hui D. Trump s'apprête à interdire l'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de 24 pays africains parmi lesquels la République Démocratique du Congo, le Tchad, la Guinée Equatoriale, l'Ethiopie, l'Angola, le Cameroun, , la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Gambie, le Gabon etc...Et même le Libéria ! Apparemment les incultes de la Maison Blanche ne savent même pas que ce sont les...Etats-Unis qui ont créé le Libéria en 1822 ainsi que le Sierra-Leone d'ailleurs. En effet, les Békés américains tout comme les Békés martiniquais voulaient "renvoyer les Nègres en Afrique", chose que ces derniers ont échoué à faire. Ce retour en Afrique impulsé par les Blancs américains (bien avant Marcus Garvey dont le mouvement ""Back to Africa" date de 1919) s'est étalé pendant 28 ans !
Au fait, pourquoi interdire l'entrée des USA aux Libériens et pas aux Sierra-Léonais ? Sans doute cela relève-t-il de l'ignorance crasse des dirigants étasuniens qui, on s'en souvient, avaient infligé une hausse des droits de douane à l'île de la...Réunion, persuadés que cette île était un pays...indépendant. Cela à la grande hilarité du monde entier...
Mais la question qui se pose est simple, claire et net : que font les leaders de la communauté noire américaine face à cette interdiction d'émigration pour les ressortissants de 24 pays africains ? Que dit Obama ? Denzel Washington ? Oprah Winfrey ? Beyoncé ? Condoleeza Rice ? Lebron James ? Vont-ils permettre à cet immigré de deuxième génération qu'est Trump (son grand-père était allemand) d'empêcher à des Noirs de venir dans un pays que des...Noirs ont contribué à bâtir pendant 4 siècles ? Que la communauté noire ne dise rien s'agissant de la même interdiction lorsqu'elle s'applique aux pays arabo-musulmans est compréhensible. Que cette même communauté noire ne s'implique pas dans la lutte visant à empêcher l'expulsion massive de Latinos peut aussi se comprendre. Après tout, les Noirs américains ont déjà suffisamment de problèmes quotidiens et Arabo-musulmans et Latinos n'ont qu'à se démerder !
Mais quid de leurs frères noirs africains ?
...nous adapter à cette nouvelle réalité. Lire la suite
...à l’histoire au moins un peu (à travers qqs personnages cités, c’est de l’histoire que nous pa Lire la suite
Comme aimait à dire feu-mon paternel : "Dans cette fichue Martinique, y'a des coups de pied au cu Lire la suite
...sont gratuites. COMMENT ? C’est payant, et plutôt cher?? Ah bon? ... Lire la suite
...et beaucoup d'entre nous ne nous sommes pas encore rendus compte. Lire la suite