La créolophobie de certains Martiniquais n'a pas de limites. Depuis que l'Assemblée de Martinique a eu le courage de voter un délibération en faveur de "la co-officialisation du créole et du français", ça se déchaîne de partout. Si bien que le PPM a de la chance que les prochaines élections territoriales ne se dérouleront pas en 2024. Bien de la chance !
En effet, si cela avait été le cas, il aurait subi la plus écrasante défante électorale de son histoire car y compris dans ses propres rangs, il y a des créolophobes. Peut-être même y sont-ils majoritaires. Passons...Et venons-en à cette commune du sud de la Martinique où une messe de cette période de la Toussaint a été célébrée une fois n'est pas coutume en créole. Un abruti qui sévit sur les réseaux sociaux a alors écrit ce post sur sa page Facebook :
"Eglise de... La messe de dimanche a été dite en créole par le curé haïtien de la paroisse dans le cadre du mois consacré à la langue. Les fidèles n'ont pas compris un TCHOU PATATT".
Cet abruti feint d'ignorer que jusqu'à il n'y a pas très longtemps, la messe était célébrée en...latin et que nul n'y comprenait AN TJOU-PATAT, chose qui pendant des siècles n'avait jamais dérangé personne. Sinon son post-Facebook lui permet d'étaler tout à la fois son haïtianophobie et sa créolophobie. Or, quand des Martiniquais emploient des servantes haitiennes ou ont recours à des ouvriers agricoles, maçons, jardiniers haïtiens, etc..., qu'ils sous-payent le plus souvent soit dit en passant, comme c'est bizarre : ils comprennent TOUT ce que leurs disent ces haïtiens. Le PA KONPWANN AN TJOU-PATAT se métamorphose subitement en KA KONPWANN TOUT BAGAY.
Bref, il y a trop de conards séniles dans cette tête d'épingle nommée Martinique...
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite