Jusqu'où peut aller la détestation politicienne dans ce petit territoire qui peine à se définir comme un pays qu'est la Martinique, on ne sait pas ! En tout cas, la malhonnêteté intelectuelle, elle, y est visible et risible tout à la fois.
Exemple récent en date : "JUSTICE", l'hebdomadaire du PCM (Parti Communiste Martiniquais), qui, dans son dernier numéro fait l'éloge du...Rectorat de la Martinique s'agissant du créole et de l'enseignement de ce dernier. A entendre ce journal, le créole n'est absolument pas "délaissé" par les autorités rectorales françaises et d'aligner le nombre d'enseignants "habilités" à enseigner le créole et celui des classes où ce dernier est enseigné. Tout cela pour conclure que le Président de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) n'a rien fait d'extraordinaire s'agissant du vote de la co-officialisiatation du créole et du français !
Le PCM a le mémoire courte : il oublie que dans le programme du GRAN SANBLE (coalition de 5 partis dont il était membre), MARTINIQUE-ECOLOGIE, l'un des partis en question, y avait fait inscrire la création d'un "Office de la Langue Créole", et que pendant les 5 ans de mandature, rien, ABSOLUMENT RIEN, n'a été fait à ce niveau. Qu'il vienne donc aujourd'hui flatter l'Etat colonial français et son rectorat au motif que ce dernier travaillerait en faveur du créole est une honte ! Car, d'abord, l'enseignement du créole est FACULTATIF alors qu'il aurait dû être obligatoire. Ensuite, où ces enseignants "habilités" ont-ils reçu leur formation ? Ont-ils une Licence ou un Master d'Etudes Créoles ? Suffit-il d'un stage d'une semaine à l'INSPE pour former des enseignants de créole ?
Nos communistes ne se posent évidemment aucune de ces questions entièrement préoccupés qu'ils sont de démolir le PPM et de flatter le rectorat français. L'intérêt général de la Martinique, ils ne connaisent pas ! Et puis le jour où il y aura, ne serait-ce qu'un articulet écrit en créole dans "JUSTICE" les poules auront des dents...
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
Commentaires
A une époque, le PCM et "Justice" avaient...
Frédéric C.
27/10/2023 - 12:17
...un minimum de réflexion sur la question. Un article était même paru dans la Revue "Action"(2è série)... Bien sûr, on peut avec le recul juger cela extrêmement limité, surtout face aux travaux du GEREC et du journal GRIF AN TÈ (1978). Ne pas oublier que Georges Mauvois père (membre du PCM jusqu'en 1981) publia en 1966 une pièce entièrement en créole. Ce n'était pas la graphie GEREC, mais c'était un pas en avant par rapport à "Fab Konpè zikak". Mais tout ça, c'était antan PCM-la té "Le PCM", pas celui d'aujourd'hui. Il semble que tous les gens un peu compétents sur cette question du créole soit partis vers le PKLS lors de la scission du PCM de 1983-84... Très dommage, cette scission.