KREYOLAD 896 - Latousen kont Alowin

Jid

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

Mwa oktob-la fini épi an gwo polémik. Es ti-anmay ké alé an senmitiè pou liminé oben yo genyen déglizman pou fété Alowin.

Lanné épi Kovid-la té ni Webouraj, pas kréyol-la té anlè nich twel-la. Kréyol-la ka pran plas-li mé nou ka swété nou pé ké atann oktob lanné prochenn pou nou palé kréyol, fè dikté ek palé di kréyol.

Djobè ka vini ra kon zé bourik, avan yo té ka penn kwa anlè tonb, tjiré kavo, fos ka vini ra épi plas ka mantjé an senmitjè. Atjelman ou pa ka menm wè bouji ankò. Sé ti fiol plastik, poban luil disparet, pa ni kaka-bouji. Penn initil di zot zafè tianmay ka kouri an sentimitiè , sa dit net. Anplisdisa, épi zafè Kovid-la moun pa ka djè vini liminé. Asiré sé mò nou an dwé vréman tris, pas yo té ka tann ni kamo, ajijéwè milan asou lafanmiy.

Sa ki pli red, sé ki atjelman moun ka adopté anlot fet éti sòti ayè, Alowin. Zafè mes djab-la sa pa té ka pasé ba anlo moun. Anplis ni anlo mas djab, démon épi laliwondaj-yo. Annout-disa anlo moun ka bokanté Latousen épi Jou lémò, le 2 novanm.

Kom sé vakans Latousen moun pa ka chonjé lé mò. Dimanch Latousen sé té pou alé bò lanmè. Zafè otjipé di tonb, anlo moun pa djè konnet sa, pas épi zafè brilé kò moun mò-a, pa ni plas senmitiè moun koumansé ka adopté sa.

Epi zafè Kovid-la sa vini ankò pli kritik. Délè an tonb pa té ni plas pou risivrè twa kat sèkèy an menmpa an mwa.

Kon kréyol-la si nou pa véyatif, talè pétet disparet ké pran Latousen. Pengad!

Jid

Bel poveb kréyol 635

«Jou lanmò rivé ayen pa ka tjenbé’y».

 

Photo: Basse-Pointe, Francesca Palli

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 18:04

    ...la plupart des gens votant FN-RN n’ont pas lu, et encore moins compris, le pgme de ce parti, s Lire la suite

  • Déclaration de soutien du CNCP- Mouvement Asé Pléré Annou Lité au peuple cubain

    Pour éviter toute ambiguïté...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 17:39

    ...ce texte n’est pas du "CNCP-Jikanbout", dont Robert SAÉ et Jean ABAUL sont parmi les principau Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    COVID 19

    Albè

    16/06/2026 - 15:23

    J'ai lu plusieurs fois sur ce site un truc très juste : si Macron avait réservé le vaccin contre Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè, "ab initio" n’est pas un copain...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 15:12

    ...d’Abdallah, Abdelkader (Algérie), Abdelkrim (Rif), Abelmalik et autre Abdou... Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    "Ab initio" ???!

    Albè

    16/06/2026 - 12:12

    Sa sa yé sa, misié grangrek-la ? Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 11:31

    ...quand moi (et @Lidé, je crois) parle de "curiosité intellectuelle", c’est d’effort PERSONNEL, Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    ARRETONS-LE DELIRE !

    Albè

    16/06/2026 - 10:57

    Vous demandez de la..."curiosité intellectuelle" à des gens qui scrollent nuit et jour sur Ti Tok Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    @Lidé, je partage là votre avis...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 09:03

    ...C’est à CHACUN/CUNE d’entre nous de développer INDIVIDUELLEMENT sa CURIOSITÉ INTELLECTUELLE ve Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Oui c'est cela....Merci @Lidé

    JiPail

    16/06/2026 - 08:15

    Vous avez raison @Lidé.
    Lire la suite

  • Roman autobiographique : entre témoignage personnel et nombrilisme

    Comme c'est bien dit!

    Veyative

    16/06/2026 - 07:52

    Excellent débat sur le basculement de l'écriture vers la publication!
    Lire la suite