Kamina Johnson Smith, Ministre des Affaires étrangères et du Commerce Extérieur de la Jamaïque

Rubrique

     Très peu de Martiniquais et de Guadeloupéens connaissent les noms et les visages des dirigeants politiques caribéens. 

    Qui, par exemple, est le Premier Ministre de Grenade ? De Trinidad ? D'Antigue ? Quels en sont les chefs des partis d'opposition ? Comment réagissent-ils aux mesures tarifaires de Donald Trump et aux restrictions de visa pour se rendre aux Etats-Unis ? 

    Nous n'en savons, hélas, rien comme si ces personnes vivaient à des années-lumières de nos deux iles. Pire : nous avons une image caricaturale de ces pays : les Cubains "meurent de faim", les Haïtiens ne songent qu'à émigrer, les Saint-Luciens sont impliqués dans toutes sortes de trafics, les Jamaïcains sont tous des rastas, les Trinidadiens sont riches grâce au pétrole etc... Car il ne suffit pas de se vanter d'avoir fait une escale d'une journée à l'occasion d'une croisière dans l'un ou l'autre de ces pays pour s'imaginer les connaitre et porter des jugements sur leurs peuples. 

   D'aucuns, évoqueront en guise d'excuse la barrière de la langue. A quoi servent alors les 7 années d'études d'anglais que l'on fait de la classe de 6è à celle de Terminale ? Les 4 années d'études de l'espagnol ? La multitude de chaines de télé dans ces langues auxquelles nous avons désormais accès ? La présence croissante d'anglophones et d'hispanophones dans nos deux îles ? 

   Il est de notre devoir sur ce site-web d'essayer de corriger tout cela avec les faibles moyens dont nous disposons. 

   Ainsi, à la Jamaïque, les élections législatives approchent et les principaux partis fourbissent leurs armes comme on peut le voir sur la vidéo ci-après où le parti au pouvoir, le JLP (Jamaican Labour Party) tient un meeting dans la capitale. C'est Kamina Johnson Smith, la ministre des Affaires Etrangères et du Commerce extérieur, qui s'exprime...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 18:04

    ...la plupart des gens votant FN-RN n’ont pas lu, et encore moins compris, le pgme de ce parti, s Lire la suite

  • Déclaration de soutien du CNCP- Mouvement Asé Pléré Annou Lité au peuple cubain

    Pour éviter toute ambiguïté...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 17:39

    ...ce texte n’est pas du "CNCP-Jikanbout", dont Robert SAÉ et Jean ABAUL sont parmi les principau Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    COVID 19

    Albè

    16/06/2026 - 15:23

    J'ai lu plusieurs fois sur ce site un truc très juste : si Macron avait réservé le vaccin contre Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè, "ab initio" n’est pas un copain...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 15:12

    ...d’Abdallah, Abdelkader (Algérie), Abdelkrim (Rif), Abelmalik et autre Abdou... Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    "Ab initio" ???!

    Albè

    16/06/2026 - 12:12

    Sa sa yé sa, misié grangrek-la ? Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 11:31

    ...quand moi (et @Lidé, je crois) parle de "curiosité intellectuelle", c’est d’effort PERSONNEL, Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    ARRETONS-LE DELIRE !

    Albè

    16/06/2026 - 10:57

    Vous demandez de la..."curiosité intellectuelle" à des gens qui scrollent nuit et jour sur Ti Tok Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    @Lidé, je partage là votre avis...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 09:03

    ...C’est à CHACUN/CUNE d’entre nous de développer INDIVIDUELLEMENT sa CURIOSITÉ INTELLECTUELLE ve Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Oui c'est cela....Merci @Lidé

    JiPail

    16/06/2026 - 08:15

    Vous avez raison @Lidé.
    Lire la suite

  • Roman autobiographique : entre témoignage personnel et nombrilisme

    Comme c'est bien dit!

    Veyative

    16/06/2026 - 07:52

    Excellent débat sur le basculement de l'écriture vers la publication!
    Lire la suite