Journalisme en-deçà et au-delà…

Yves-Léopold Monthieux

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

   Dans un article paru en 2018, on relève l’anecdote mettant en scène un journaliste communiste résidant dans la banlieue parisienne qui avait été invité par le PPM. 

   Celui-ci venait de participer à un repas plantureux organisé en son honneur par un dignitaire du parti. Surpris, il n’avait pas reconnu la situation misérabiliste qu’on lui avait annoncée. En regagnant son hôtel, il manifesta quelque agacement pour l’abondance des agapes auxquelles il venait de prendre part. Le militant qui l’accompagnait l’avait bien compris et avait cru devoir faire un crochet au quartier Volga Plage pour remettre l’opinion de son hôte dans le bon sens. « Je vois bien, dit-il sur le ton de l’énervement, que vous voulez me montrer un quartier pauvre ». En passant devant l’épicerie du coin, il demanda au chauffeur de s’arrêter, puis tous deux pénétrèrent dans le lolo. « Voyez ces marchandises, dit-il à son interlocuteur (une bonne dizaine de produits), en Russie, on ne peut les trouver que dans des magasins réservés aux riches. Et encore ! »

   Ce samedi 7 septembre 2024, un reportage télévisé sur la cherté des prix fut consacré au relevé, par leurs victimes, des misères individuelles de certains manifestants de Genipa. La parole fut ensuite donnée à un profiteur des circonstances qui, en des lieux improbables, revend à la pièce des produits achetés au …supermarché. Aux clientes interrogées, visiblement satisfaites, le journaliste n’a pas demandé si l’huile ou le sucre achetés dans ces conditions leur coûtaient moins cher. Au revendeur, il n’a pas été demandé pourquoi il avait les yeux aussi brillants. En 2018, le journaliste russe avait été plus perspicace.

   Fort-de-France, le 07 décembre 2024

   Yves-Léopold Monthieux

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Les brillants cerveaux du CEREGMIA auraient-ils été à la manoeuvre s'agissant de la "retraite illégale" de Serge Letchimy ?

    DIVINITES VAUDOUES ET HINDOUES ?

    Albè

    18/11/2025 - 09:19

    Pourquoi évoquer ces divinités ? Pourquoi oublier la "pire" à savoir Allah ? Lire la suite

  • En France, moins de 2% des affaires de viols aboutissent à une condamnation en cour d’assises

    Il faudra sans doute des pressions sociales...

    Frédéric C.

    16/11/2025 - 16:55

    ...sociales "extrajudiciaires" fortes et déterminées, sur la durée, pour que les choses changent Lire la suite

  • En France, moins de 2% des affaires de viols aboutissent à une condamnation en cour d’assises

    ON COMPREND MIEUX...

    Albè

    16/11/2025 - 09:53

    ...un verdict récent alors !

    Lire la suite
  • Municipales à Foyal : l'alliance de la carpe (-ette) du du (compère) Lapin

    SIKOLOGIC ???

    Albè

    16/11/2025 - 07:58

    Avec un "C" à la fin ??? Ce négro-franchouillard ne sait même pas écrire le créole. Lire la suite

  • Municipales à Foyal : l'alliance de la carpe (-ette) du du (compère) Lapin

    Sikologic an têt (suite)

    poi

    16/11/2025 - 07:44

    ...parfois ,il a "fait exprès" ou c'est du "deuxième degré"...(la suite sans changement)

    Lire la suite