L'incroyable Royaume-Uni ou le retour de bâton de l'Empire

Rubrique

   La Reine Victoria doit se retourner dans sa tombe elle qui aimait à s'extasier sur la vastitude de son empire, l'Empire britannique, "sur lequel le soleil ne se couche jamais".

   En effet, aujourd'hui, en 2024, l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles sont dirigés par des descendants de ce que les colons britanniques traitaient autrefois d'"indigènes". Jugez-en : Rishi Sunak (Premier Ministre d'Angleterre, d'origine indienne), Hamza Yusef (Premier Ministre d'Ecosse, d'origine pakistanaise) et maintenant Vaughan Gething (Premier ministre du Pays de Galles, d'origine zambienne). Sans même évoquer l'île d'à côté, l'Irlande où le Premier Ministre, Le Varadkar, est d'origine pakistanaise. 

   Incroyable mais vrai ! C'est comme si la France avait un président d'origine marocaine, la Belgique un premier ministre congolais, l'Espagne un premier ministre équato-guinéen et l'Italie un premier ministre éthiopien. Or, ne nous a-t-on toujours pas vendu l'idée selon laquelle les Latins seraient moins racistes que les Anglo-Saxons ? Elle est même devenue une idée reçue, que la plupart des gens, y compris nombre d'intellectuels, en sont venus à partager sans jamais se poser de question.

   A moins que ce qui se passe en ce moment dans les pays anglo-saxons et qu'on pourrait qualifier de "retour de bâton de l'Empire" ne prenne plus de temps en terre latine qu'en terre anglo-saxonne. On verra bien...

Commentaires

Retour de bâton ?VOUS êTES SûR ?

MAMDIARRA DIAWARA

20/03/2024 - 11:25

Je ne comprends pas l’utilisation de l’expression “retour de bâton” .C’est une tournure théoriquement dépréciative ou négative.Vous giflez votre femme ,ses frères viennent vous foutre une raclée. Ca c’est un retour de bâton .Employé dans le cadre quinous interesse,elle semble signifier que la présence de dirigeants anglais d'origine indo-pakistanaise aurait une dimension “négative"ou constituerait une espèce de "revanche".Or justement ce n’est pas le cas!!! La majorité des Britanniques a intégré le fait que le pays est désormais multiracial/culturel.
La présence au pouvoir d'Indo-pakistanais d'origine est donc vécue comme normale et n'a pour la majorité des Britaniques aucune dimension négative.
Même si TOUS les députés anglais étaient aujourd'hui d'origine pakistanaise ni la Constitution ,ni les pratiques politiques,sociales ou intellectuelles anglaises ne changeraient.Loin d'être une défaite du colonialisme ,cette présence dans les classes dirigeantes en est une forme de succès. Notons que loin d’être une "revanche"(retour de bâton) des colonisés ,cette situation marque au contraire le triomphe d'aspects de la colonisation ,les Indos-Pakistanis ayant presque totalement assimilé par mimétisme certaines valeurs intellectuelles ou techniques de l’ex-métropole.Ce mimétisme ne se limite pas aux frontières de la Grande-Bretagne car beaucoup d'anciennes colonies ont adopté bien des structures
héritées de la colonisation.

20 ANS

Albè

21/03/2024 - 08:33

Cela fait plus de 20 ans que l'expression de "retour du bâton colonial" est utilisé par les analystes et les géopolitologues. Renseignez-vous un peu ! Un exemple de 2020 : https://www.cairn.info/l-esprit-imperial--9782379331053-page-191.htm

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    "LE PLUS PEDAGOGIQUE POSSIBLE" ???!

    Albè

    26/06/2026 - 18:46

    Au moment où je rédige ce commentaire je vois le chiffre ridicule de 113 vues au bas de cet artic Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Merci pour cet article...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 18:06

    ...FK sonne régulièrement l’alerte par rapport à l’arrivée pleine et entière de l’Extrême-Droite Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Bon, pour une fois je vais rigoler avec ça...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 17:42

    ...les fours crématoires c’était pour se débarrasser des macchabées. Lire la suite

  • Les Trois-ilets menacés de destruction massive (Suite)

    AUCUN ELU ECOLOGISTE EN MARTINIQUE !

    Albè

    24/06/2026 - 11:57

    Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    réponses

    @Lidé

    23/06/2026 - 16:29

    Pourquoi autant d'affects?
    Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    KALINAGOS ???!

    Albè

    23/06/2026 - 07:59

    Arrêtez votre délire ! Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Concernant les Amérindiens !!!!!!!!!

    @Lidé

    23/06/2026 - 02:40

    Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Albè vous jouez sur les mots...

    Frédéric C.

    22/06/2026 - 14:00

    ...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".

    Lire la suite
  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    QUELLE "RAISON" ?

    Albè

    22/06/2026 - 12:46

    La raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    D’accord Albè vous avez raison...

    Frédéric C.

    22/06/2026 - 11:05

    ...vous avez toujours réééézon zonzon...

    Lire la suite