Ces immigrés qui ont su investir la société française et ses lieux de pouvoir...

Rubrique

      On lit ceci dans un grand média français en ligne :  

      "Bruno Retailleau, le ministre français de l’Intérieur a remporté l’élection de la présidence du parti Les Républicains. Il a obtenu 75% des voix contre 25% pour son rival Laurent Wauquier.

Dans son speech de la victoire, Bruno Retailleau a remercié en premier son directeur de campagne Othman Nasrou. Ce Marocain né en 1987 à Casablanca est une figure importante de LR et de la politique française."

Depuis toujours, en effet, des gens arrivent de partout en France (Poniatowski : Pologne ; Devedjian : Arménie ; Sarkozy : Hongrie ; Dati : Maroc ; Obono : Gabon ; etc...) et ils parviennent non seulement à s'intégrer dans la société mais aussi à accéder aux plus hautes sphères de cette dernière. Pourtant, à leur arrivée en France, eux ou alors leurs grands-parents ou parents :

 

. ne savaient pas parler français.

 

. n'avaient pas la nationalité française et devaient quémander des cartes de séjour dans les préfectures.

 

. étaient musulmans ou pour certains chrétiens orthodoxes (et pas catholiques comme les Français).

 

. faisaient les boulots les plus difficiles (mineurs de fond ; Polonais, Marocains etc... ; ouvriers du bâtiment : Algériens ; employés de la voirie : Maliens etc...).

 

Mais, en une génération ou deux, ces personnes ont réussi à investir la société française et à avoir des ministres (G. Darmanin : Algérie ; Rachida Dati : Maroc etc...).

Par contre, il y en a d'autres, venus eux aussi d'ailleurs, qui ont privilégié le "bal-boudin-accras-ti-punch" chaque weekend alors qu'ils n'avaient aucun problème de langue, de religion ou de nationalité. Ni ne faisaient non plus les boulots les plus durs (au fond d'une mine de charbon ou en plein hiver en maniant un marteau-piqueur). Ils avaient donc tous les atouts face à ces immigrés d'Europe de l'Est, du Maghreb et d'Afrique noire et pourtant aucun d'eux n'a réussi à accéder au moindre poste de pouvoir. CELA JUSQU'A AUJOURD'HUI !

En effet, tous les insulaires devenus secrétaires dEtat ou ministres sont nés et ont élé élevés aux îles ou en Amazonie. Pas à Grigny ou à Colmar !

(Et la deuxième ou troisième génération, du moins une partie de celles-ci, revient chez nous depuis quelque temps pour nous donner des leçons et chercher à nous imposer ce qu'elles croient être bon pour nous, les insulaires !!! Ay fè an lous... !)

Commentaires

Etre dans le cercle du…

grand zongle

19/05/2025 - 14:37

Etre dans le cercle du pouvoir n’est pas forcément un gage de reussite. Beaucoup d ́antillais ont des postes de responsabilites dans divers domaines sàns le crier sur les toits. Ce comportement colonial du m’a tu vu est palpable dans la societe martiniquaise.C’est celui qii pisse le plus loin qui gagne

Connexion utilisateur

Commentaires récents