Dans la Creuse, des plaintes vont être déposées après une “attaque raciste” lors d’une fête de village. Les 5 victimes sont “traumatisées” selon leur avocate.
Dans la Creuse, des plaintes vont être déposées après une “attaque raciste” lors d’une fête de village. Les 5 victimes sont “traumatisées” selon leur avocate.
Dans la nuit du 15 au 16 août 2025, cinq jeunes ont été agressés à Royère-de-Vassivière, dans le sud de la Creuse. Une attaque “à caractère raciste” qui a eu lieu lors de la fête de village. Mais, en plus des insultes racistes, les victimes auraient été “pourchassées” à pied et en voiture avant de trouver refuge dans une habitation. Une “chasse au nègre” condamnée par de nombreux habitants du village qui ont décidé de faire un rassemblement de soutien ce lundi 25 août.
“Il est urgent pour nous de réagir, de nous rassembler et de nous soutenir dans les situations qui mettent en danger des habitants du territoire”, ont précisé les gens de la commune à Ici Creuse. Interrogée par nos confrères, Me Coline Bouillon, l'avocate des victimes, a expliqué “Les victimes sont terrorisées, certaines ont des ITT (incapacité totale de travail) supérieures à 10 jours. On attend d'ailleurs des convocations à l'unité médico-judiciaire” et d’ajouter que des plaintes seront bientôt déposées.
Du côté du comité d’organisation de la fête de village, un communiqué a été dévoilé. Dedans, les responsables se dégagent de toute responsabilité dans cette affaire, rappelant que “l’agression raciste” s’est déroulée après la fin des festivités. Et de condamner “tout acte de violence” qui, avec “la haine, n'ont pas leur place ni à Royère ni ailleurs”. Puis, de conclure en affirmant son “soutien aux personnes blessées lors de ces actes inacceptables”.
Or, au sein du comité, une autre voix se fait entendre. En effet, certains membres réfutent les accusations de racisme. “Je vais porter plainte contre ces accusations”, a précisé Cédric Lecomte, conseiller municipal à Royère-de-Vassivière et membre du comité, auprès de La Montagne. Et de raconter : “À la fin de la fête vendredi soir, alors qu’on était en train de partir, on a vu un groupe d’une dizaine de jeunes qui squattaient, qui traînaient sur une table, et qui essayaient de piquer des gobelets. Ils ont commencé à nous jeter des bouteilles, et on ne s’est pas laissé faire. Ils sont partis en courant après. Mais oui, ça s’est engueulé, c’est sûr”.
Quant aux gendarmes, intervenus suite à l’appel des jeunes victimes, ils ont affirmé avoir assisté à un différend entre 2 groupes de personnes tout en confirmant les “propos discriminatoires” mais en spécifiant que “personne n’était physiquement en danger lors de l’arrivée des agents” rapporte Ici Creuse.
“Les victimes sont toujours sous le choc. Elles ont peur des représailles, et c'est aussi ma plus grande crainte”, a fait savoir Me Bouillon. L’affaire a été confiée au parquet de Guéret en attendant le dépôt de plainte des victimes. Quant aux habitants de Royère-de-Vassivière, ils rappellent dans leur tract publié quelques jours après les faits : “le racisme n’est pas une opinion” et il n’a pas sa place chez eux, ni ailleurs.
...et ferme-la ! Tes leçons wikipédiesques, personne n'en a rien à cirer. Lire la suite
Hi Hi Hi !!! Bien évidemment mon commentaire intitulé “On demande des réparations aux Turcs ? Lire la suite
....Le 2è degré, le 3è, le Nè degré. Lire la suite
1) Que viennent faire ces propos sur la bombe atomique et Truman dans articles et commentaires su Lire la suite
..."C’est au pied du murmure qu’on voit le limaçon anti-vaks" de George Diktatè-Kozak? Lire la suite