Fanon tris kité tris la alé ba nou !

Rubrique

      Sa red pou di ek pou admet mé erez-di-bonnè, Fanon pa la jòdi-jou pou wè adan ki léta Matinik yé.

      Lanvi vonmi té ké anni pwan'y tout lasent-jounen toubannman. 

      Primié reskonsab manjé-kochon tala sé sé nonm ek fanm politik la ki ka pasé tan-yo ka ba pep-la baboul anlè baboul toupannan yo ka plen poch-yo, soutou sé parlèmantè initil la. Jis ni yonn adan yo ki pa janmen travay adan tout lavi'y ! Sel travay i fè sé...dépité. Ilévré ki an dépité ka risivwè 7.000 éwo chak mwa ek misié pa ni pou plenn kò'y. Mé, i té ké pé omwens pwopozé tjek bagay pou ralé Matinik di bidim tou-a i chapé-tonbé adan'y lan. Awa ! Dépité -tala ka bwè ti dlo'y san pies tjak !

      Fanon té ké tris ek égri wè kalté espektak-tala.

      Déziem reskonsab sitiasion-nou an sé sé grangrek-la ek sé artis-la. Ni adan yo ki trapé bidim diplom sisi diplom sila ki an Fwans ki dot koté asou latè, mé lè yo fè tan déviré Matinik, yo ka anni tounen konsidiré dé konkonm san grenn. An plis, ni dé sèten adan yo ka pasé tan-yo ka sousé, ka liché grenn, sé politisien malpwop-la pou yo sa trapé an ti pos, an sibvansion oben an kontra. 

      Men, anlo moun andidan pep-la li-menm reskonsab tou davwè sé yo ka éli sé politisien-an. Oben ki ka rété lakay-yo olié yo ay voté, bagay ka pèmet kandida initil oben malonnet genyen éleksion. Yo vèglé zié pep-tala, sa pa posib ! Ki manniè i pé viré-mété sé menm politisien-an an plas lanné apré lanné ? Ki manniè sa posib ? San menm palé di sa ki ka kwè ki an bwet fonmaj pé vann menm pri Matinik ek an Fwans ! Ou sé di ou pé fè pepp matinitjé valé nenpot kalté kouyonnad ek batjé adan nenpot voumlélé.

     Wi, Fanon té ké tris kité tris ka alé ba nou...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 18:04

    ...la plupart des gens votant FN-RN n’ont pas lu, et encore moins compris, le pgme de ce parti, s Lire la suite

  • Déclaration de soutien du CNCP- Mouvement Asé Pléré Annou Lité au peuple cubain

    Pour éviter toute ambiguïté...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 17:39

    ...ce texte n’est pas du "CNCP-Jikanbout", dont Robert SAÉ et Jean ABAUL sont parmi les principau Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    COVID 19

    Albè

    16/06/2026 - 15:23

    J'ai lu plusieurs fois sur ce site un truc très juste : si Macron avait réservé le vaccin contre Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè, "ab initio" n’est pas un copain...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 15:12

    ...d’Abdallah, Abdelkader (Algérie), Abdelkrim (Rif), Abelmalik et autre Abdou... Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    "Ab initio" ???!

    Albè

    16/06/2026 - 12:12

    Sa sa yé sa, misié grangrek-la ? Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 11:31

    ...quand moi (et @Lidé, je crois) parle de "curiosité intellectuelle", c’est d’effort PERSONNEL, Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    ARRETONS-LE DELIRE !

    Albè

    16/06/2026 - 10:57

    Vous demandez de la..."curiosité intellectuelle" à des gens qui scrollent nuit et jour sur Ti Tok Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    @Lidé, je partage là votre avis...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 09:03

    ...C’est à CHACUN/CUNE d’entre nous de développer INDIVIDUELLEMENT sa CURIOSITÉ INTELLECTUELLE ve Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Oui c'est cela....Merci @Lidé

    JiPail

    16/06/2026 - 08:15

    Vous avez raison @Lidé.
    Lire la suite

  • Roman autobiographique : entre témoignage personnel et nombrilisme

    Comme c'est bien dit!

    Veyative

    16/06/2026 - 07:52

    Excellent débat sur le basculement de l'écriture vers la publication!
    Lire la suite