Qu'a fait le peuple haïtien pour mériter de subir pareille situation ? Quel forfait aurait-il commis ? Tous les jours quasiment des gangs enlèvent des citoyens et exigent des rançons mirobolantes ou tirent carrément sur les forces de l'ordre. Dans la vidéo ci-après, on voit les funérailles de plusieurs policiers et l'extrême douleur de leur famille. Une dame refuse même de serrer la main du Premier ministre, Ariel Henry...
En fait, le drame haïtien vient de loin, de très loin. D'abord de la rançon de 150 millions de franc-or exigée par la France en 1825 pour accepter de reconnaître l'indépendance du nouvel état. Somme que ce dernier a remboursé rubis sur l'ongle pendant tout le 19è siècle et le début du 20è. Somme se montant à près de 40% du budget national et qui aurait dû servir à construire des écoles, des hôpitaux, des routes etc... La France, qui a refusé de rembourser cette rançon (qualifiée de "dette" !) que des experts ont évalué à 560 millions de dollars d'aujourd'hui, est le premier responsable de ce désastre. Deuxième responsable : les Etats-Unis qui ont envahi Haïti en 1915 au motif de l'instabilité politique récurrente dans le pays et qui ont mis ce dernier en coupe réglée jusqu'à aujourd'hui. Troisième responsable : les bourgeoisies mulâtre, syro-libanaise et nègre qui, après s'être affrontées, se partagent désormais le pouvoir sur fond de corruption et de trafics de toutes sortes, y compris de narcotrafics.
Le peuple haïtien paye au prix fort la scélératesse de ces différents acteurs.
Or, d'aucuns, notamment en Martinique, prennent un malin plaisir à accuser Saint-Domingue d'être responsable de tous les malheurs d'Haïti, chose qui relève à la fois de la malhonnêteté intellectuelle et de la manipulation de l'opinion publique.
...Vos commentaires à vous sont parfois très longs, donc "Sa ki bon pou zwa...". Lire la suite
Votre colère montre ou démontre que vous vous prenez un peu trop au sérieux et vous êtes en train Lire la suite
...si tant est que vous l’ayez vraiment lu... Lire la suite
Ne savez-vous pas que la lecture silencieuse fut une des conquêtes de l'humanité ? Lire la suite
...culture générale "livresque", en effet, un livre se lit en effet, en silence : cela a quelque Lire la suite