Déchoukay 2020 de Daniel Boukman

Térèz Léotin

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

Le texte Déchoukay 2020 an laposésion ek kat estasion de Daniel Boukman dont la densité égale la qualité, vient de paraître aux Éditions l’Harmattan, avec des illustrations de David NÉ.

Cet ouvrage, de par les « cric » et les « crac », appels incantatoires qui provoquent sur l’auditoire l’effet de les tenir constamment en éveil, a la grande originalité de faire penser, à prime abord, qu’il s’agit d’un conte, mais n’en est-ce pas un, en réalité ? Au fil de sa lecture, on se sent vite happer, par l’éloquence théâtrale de Daniel Boukman, écrivain Martiniquais à qui l’on doit de nombreux ouvrages dont des pièces de théâtre. Boukman à sa manière bien particulière, nous conduit vers une actualité récente, inattendue, celle que le titre évoque, pour laquelle une frange de la population penserait vivre là un malaise.

L’auteur fait l’analyse d’une situation sérieuse, pour que chacun se donne le temps de s’interroger. Il nous parle de pauvres marionnettes, victimes de leurs nostalgies, et de leurs peurs, toujours les mêmes, qui s’en remettent à leurs souvenirs de passés, soi-disant glorieux, qu’ils semblent regretter.

Il s’agit de la grande majorité de notre société qui est ainsi dépeinte, dans sa plus large composante, avec ses tics, ses tocs, ses incommensurables désirs de lendemains que chacun voudrait toujours refaire à l’identique, par peur des changements qui effraient terriblement les habitudes. L’auteur oppose cette société « conservatrice » qui parait si frileuse à une autre de ses composantes, la « déboulonneuse », plus récente, beaucoup plus intrépide celle-là. Cette dernière, en effet, par des comportements incompréhensibles pour certains, que d’autres disent aussi irréfléchis, voire même inconscients pour beaucoup, semble cependant en fin de compte plutôt timorée, au point de ne pas être capable d’aller jusqu’aux bouts de sa « révolte ».

 

Térèz Léotin,

Le texte Déchoukay 2020 an laposésion ek kat estasion de Daniel Boukman, Éditions l’Harmattan, prix 7€.

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 18:04

    ...la plupart des gens votant FN-RN n’ont pas lu, et encore moins compris, le pgme de ce parti, s Lire la suite

  • Déclaration de soutien du CNCP- Mouvement Asé Pléré Annou Lité au peuple cubain

    Pour éviter toute ambiguïté...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 17:39

    ...ce texte n’est pas du "CNCP-Jikanbout", dont Robert SAÉ et Jean ABAUL sont parmi les principau Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    COVID 19

    Albè

    16/06/2026 - 15:23

    J'ai lu plusieurs fois sur ce site un truc très juste : si Macron avait réservé le vaccin contre Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè, "ab initio" n’est pas un copain...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 15:12

    ...d’Abdallah, Abdelkader (Algérie), Abdelkrim (Rif), Abelmalik et autre Abdou... Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    "Ab initio" ???!

    Albè

    16/06/2026 - 12:12

    Sa sa yé sa, misié grangrek-la ? Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 11:31

    ...quand moi (et @Lidé, je crois) parle de "curiosité intellectuelle", c’est d’effort PERSONNEL, Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    ARRETONS-LE DELIRE !

    Albè

    16/06/2026 - 10:57

    Vous demandez de la..."curiosité intellectuelle" à des gens qui scrollent nuit et jour sur Ti Tok Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    @Lidé, je partage là votre avis...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 09:03

    ...C’est à CHACUN/CUNE d’entre nous de développer INDIVIDUELLEMENT sa CURIOSITÉ INTELLECTUELLE ve Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Oui c'est cela....Merci @Lidé

    JiPail

    16/06/2026 - 08:15

    Vous avez raison @Lidé.
    Lire la suite

  • Roman autobiographique : entre témoignage personnel et nombrilisme

    Comme c'est bien dit!

    Veyative

    16/06/2026 - 07:52

    Excellent débat sur le basculement de l'écriture vers la publication!
    Lire la suite