Connaitre les Etats fédérés de Micronésie

Rubrique

   La plupart des Antillais n'a sans doute jamais entendu parler de cette république indépendante située en plein océan Pacifique et qui n'a que 702km2 de superficie (contre 1.100 pour la Martinique et 1.702 pour la Guadeloupe). 

   Pourtant, il semble plus logique de regarder de près la situation des miro-états que celle de pays de taille moyenne (Cuba) ou de grande taille (Venezuela). Comment se débrouillent-ils ? Quel est l'état de leur économie ? Avec qui commercent-ils ? Quelle est leur monnaie nationale et comment se comporte-t-elle face aux monnaies des grandes puissances comme le dollar, l'euro ou le yen ? Quel avenir offrent-ils à leur jeunesse ? etc...

   Les Etats fédérés de Micronésie, peuplé d'environ 100.000 habitants, sont constitués de quatre îles principales (parmi 603 autres) et s'étend sur 2860kms, chose qui fait que sa ZEE (Zone Economique Exclusive) est gigantesque : presque 3 millions de km2. A comparer avec celles de la Martinique : 48.900km2 et de la Guadeloupe : 90.000km2. Nous sommes, parce que Terriens, obnubilés par la taille "terrienne" de nos pays, oubliant sa taille maritime. Or, dans les fonds marins et donc les ZEE, on trouve tout autant de ressources ou de richesses que sur la terre ferme. En Martinique, par exemple, une société d'exploration gazière américaine a découvert en 2003 un gisement de gaz naturel estimé à 1 milliard de mètres-cubes au large de la Presqu'île de la Caravelle. A 200kms des côtes très exactement et donc se trouvant dans la ZEE de la Martinique et non pas dans les eaux internationales. 

   Sinon, plus la ZEE d'un pays est vaste et celle des Etats Fédérés de Micronésie est immense comme on l'a vu, mieux on peut protéger ses ressources halieutiques et empêcher la surexploitation de ses fonds marins par des chalutiers étrangers. Cependant, ces derniers profitent souvent de la faiblesse de nombre de pays en matière de contrôle maritime pour carrément piller leurs zones poissonneuses. C'est ce que subissent, par exemple, le Sénégal et la Mauritanie depuis des décennies.

   Au niveau historique, les Micronésiens ont subi pas moins de 4 occupations à l'ère moderne : celle des Espagnols du 16è à la fin du 19è, puis celle de l'Allemagne, puis celle des Japonais pendant la Deuxième Guerre Mondiale et enfin celle des Etats-Unis dans l'après-guerre. Enfin, en 1990, ils deviennent indépendants avec toutefois un Traité de libre-association avec les Etats-Unis.  

   Il aurait été intéressant pour nos collectivités de Martinique et Guadeloupe d'y envoyer un jeune économiste ou politologue qui y séjournerait trois mois et ferait à son retour un rapport grâce auquel nous pourrions examiner les ressemblances et les différences entre les Micronésiens et les Antillais. 

   Nous avons plus à apprendre des micro-pays que des autres...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Vanessa William, première noire ("African-American") élue Miss USA en 1983

    HORS-SUJET !

    Albè

    18/08/2025 - 12:04

    Il me semble que l'article parle de ceux qui "PEUVENT PASSER POUR BLANCS" et non de ceux qui, dés Lire la suite

  • Vanessa William, première noire ("African-American") élue Miss USA en 1983

    Pour le Nouveau Pape...

    Frédéric C.

    18/08/2025 - 09:56

    ...est-ce que vous parlez de lui-même personnellement, qui l’aurait donc fait sciemment pour sa p Lire la suite

  • Naissance de la Turquafrique ?

    ETANT DONNE...

    Albè

    17/08/2025 - 08:37

    ...comme le dit l'article étant donné que l'esclavage des Turcs n'était pas raciste (ils mettaie Lire la suite

  • Naissance de la Turquafrique ?

    On demande des réparations aux Turcs quand?

    tou

    17/08/2025 - 06:33

    Merci pour cet excellent article .Albè ,on demande des réparations aux Turcs quand? Lire la suite

  • Quand Jacques Martial interprétait le "Cahier d'un retour au pays natal"

    Monsieur le rédacteur, quand je lis le "Cahier..."

    Frédéric C.

    16/08/2025 - 15:13

    ...-et je ne suis pas le seul dans le cas-, ce n’est pas forcément "dans le silence de [mon] espr Lire la suite