Conférence de Martinique-Ecologie sur l'oeuvre de Frantz Fanon

Rubrique

   Salle comble à la mairie de Schoelcher ce jeudi 19 avril pour la conférence sur l'oeuvre de Frantz Fanon organisée par MARTINIQUE-ECOLOGIE. Animée par son président, Louis BOUTRIN, cette conférence a vu les interventions successives de Raphaël CONSTANT, Daniel BOUKMAN et Raphaël CONFIANT.

   Chaque intervenant s'est penché sur un aspect de la personne et de la pensée de l'auteur de Peaux noires, masque blanc (1952) et Les damnés de la terre (1961). R. CONSTANT, avocat, militant du PKLS et président du Cercle Frantz Fanon qui existe depuis près d'un demi-siècle, a retracé la formidable trajectoire politique de Fanon entre la Martinique, la France, l'Algérie et l'Afrique noire. Daniel BOUKMAN, 88 ans, "héros martiniquais" comme l'a qualifié R. CONSTANT car il avait été un insoumis, refusant de faire la guerre d'Algérie et s'installant dans ce pays pensant vingt-deux ans au moment de l'indépendance (1962), est intervenu à son tour pour insister sur l'importance de la notion de rupture si déterminante dans la pensée fanonienne. D. BOUKMAN est l'auteur d'un ouvrage intitulé Frantz Fanon, traces d'une vie exemplaire" (L'Harmattan).Dernier intervenant, l'écrivain Raphaël CONFIANT qui, lui aussi vécut en Algérie mais bien après l'indépendance et a également publié un ouvrage sur FANON (L'Insurrection de l'âme, Caraibéditions), s'interrogea sur la pertinence ou pas des idées fanoniennes dans la Martinique telle qu'elle est aujourd'hui et sur la manière avec laquelle nous pourrions les utiliser utilement c'est-à-dire sans langue de bois.

   Enfin, le nombreux public (105 personnes assises et une dizaine debout) a témoigné de l'importance qu'a Frantz FANON chez les Martiniquais. Il a interrogé les trois intervenants, cela sans concession, ce qui a entrainé de vifs débats mais toujours dans le respect des uns et des autres. Les interventions seront publiées dans un oposcule à l'ocasion du 100è anniversaire de la naissance de FANON en 2025...

Media / Document
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Commentaires

Vivement que l'OPUSCULE évoqué...

Frédéric C.

26/04/2024 - 17:19

... paraisse. Y trouvera-t-on une synthèse des débats ? Chez quel éditeur devrait-il paraître, et où pourrait-on le trouver en France ?... Et enfin, il me semble que Ph.Pierre-Charles (GRS) avait lui aussi publié un ouvrage sur Fanon, vers 2011 je crois. Bien qu'il soit souvent d'un dogmatisme "trotskiste" assez "stratosphérique" voire "intergalactique", qu'est-ce qui s'est passé pour qu'il ne participe pas à l'événement ?/*c'est de l'"intergalactique prolétarien" pour sucre, interdit aux diabétiques... Je sais, c'est nul, mais...c'est dur de rire à notre époque, donc on prend ce qu'on a sous la main, ou "en magasin".

TROP DE DEBATS OISEUX...

Albè

26/04/2024 - 17:23

...dans ce moignon de pays ! Que les gens lisent D'ABORD avant de prétendre donner doctement leur opinion sur tel ou tel sujet ! Y'en marre des opinionneurs et des débateurs nourris aux réseaux sociaux.

Albè, c'est moi que vous visez?

Frédéric C.

30/04/2024 - 18:03

Je posais juste une question, avec le regret de n'avoir pas pu assister à l'une événement ? Et la question "où avoir l'opuscule ?"... Avec une touche d'ironie concernant PPC, avec qui l'échange, le vrai bokantaj est impossible (il essaie de couper les têtes des dissidents, qui évidemment foutent le camp de son organisation créée voici 50 ans)... Est-ce là soulever un "débat oiseux"?

C'EST QUI ?

Albè

30/04/2024 - 18:29

Le PPC ? Le Parti Populaire Communiste ? Le Parti Progressiste Caméléon ?

Albè, ou ka fè lafèt épi mwen ? PPC...

Frédéric C.

01/05/2024 - 20:34

... c'est Philippe Pierre-Charles (il était précisé "GRS"). La description de, selon moi, ses défauts "discursifs", et l'indication de son organisation politique, visait à suggérer kissétè, sans le nommer. Je n'ai pas encore lu son livre sur Fanon, militant qu'apparemment il (PPC) m'avait dit estimer... Donc "PPC", ici ce nez pas l'acronyme de ce que vous disiez, ni de "Petit Macoute Catho", ni "Petit Pet Cacateux" ni "Plus Petit Coco", ni "PoPoCatepètl" ni "Pardon Père du Ciel"... Blague dans le coin, je suis VRAIMENT DEMANDEUR DE LA BROCHURE issue de cette réunion sur Fanon. Merci à la rédaction de nous indiquer où, quand et comment se la procurer.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    "LE PLUS PEDAGOGIQUE POSSIBLE" ???!

    Albè

    26/06/2026 - 18:46

    Au moment où je rédige ce commentaire je vois le chiffre ridicule de 113 vues au bas de cet artic Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Merci pour cet article...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 18:06

    ...FK sonne régulièrement l’alerte par rapport à l’arrivée pleine et entière de l’Extrême-Droite Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Bon, pour une fois je vais rigoler avec ça...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 17:42

    ...les fours crématoires c’était pour se débarrasser des macchabées. Lire la suite

  • Les Trois-ilets menacés de destruction massive (Suite)

    AUCUN ELU ECOLOGISTE EN MARTINIQUE !

    Albè

    24/06/2026 - 11:57

    Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    réponses

    @Lidé

    23/06/2026 - 16:29

    Pourquoi autant d'affects?
    Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    KALINAGOS ???!

    Albè

    23/06/2026 - 07:59

    Arrêtez votre délire ! Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Concernant les Amérindiens !!!!!!!!!

    @Lidé

    23/06/2026 - 02:40

    Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Albè vous jouez sur les mots...

    Frédéric C.

    22/06/2026 - 14:00

    ...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".

    Lire la suite
  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    QUELLE "RAISON" ?

    Albè

    22/06/2026 - 12:46

    La raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    D’accord Albè vous avez raison...

    Frédéric C.

    22/06/2026 - 11:05

    ...vous avez toujours réééézon zonzon...

    Lire la suite