Ceux qui cherchent à nous ramener à l'état d'"Homo sapiens"...

Rubrique

      ...et qui n'ont toujours pas compris qu'avec le 21è siècle, nous sommes dorénavant passés à l'état d'"Homo Tik-Tokiens", sont tout simplement pathétiques. 

     Ces vieux croulants (sexa-septua-octogénaires) qui continuent à squatter les postes politiques les plus importants tout en permettant à quelques quadra-quinquas de s'y faire une place après s'être toutefois assurés que ces derniers sont d'accord pour continuer à perpétuer un système complètement obsolète, croient pouvoir faire passer une loi qui empêchera les adolescents d'accéder au principal outil de culture actuel à savoir Tik Tok. Non, mais réveillez-vous, les gars ! Votre espèce, l'Homo Sapiens a été remplacée par une toute nouvelle : l'Homo Tiktokiens.

     Darwin et sa théorie de l'Evolution vous connaissez pourtant !

     Bon, on vous explique la toute nouvelle étape de ladite Evolution. Nous l'avons résumé sous la dénomination d'Homo TikTokiens, mais il faut se garder de croire qu'elle ne se résume qu'au seul réseau social Tik Tok. Il s'agit d'une dénomination générique qui recouvre une foultitude de choses : whatsap,vidéos, reels, facebook, instagram, snapchat et autre X (ex-Twiter). Ce qui les caractérise tous c'est le "live", ce que votre génération appelait "le direct". A votre époque, le "direct" était soumis à l'écrit, à la réflexion écrite et donc pesée, soupesée et vérifiée. Aujourd'hui, tout cela est terminé ! N'importe qui peut prendre son téléphone portable, se planter devant l'écran et y délivrer au monde entier ses réflexions sur n'importe quel sujet. En général sur des sujets soit cons à en pleurer soit que ces personnes ne matrisent pas du tout. Sinon, l'Homo Tiktokiens dispose aussi d'un autre outil tout aussi puissant quand il lui arrive de jouer au grand savant : CHATGPT (qu'il confond avec l'IA, mais bon, ça c'est autre chose !). Supposons que vous lui posiez une question un tant soit peu complexe. Du genre :  

   "Comment expliquer que les Etats-Unis soit le pays le plus puissant du monde alors qu'il ne pèse que 20% du PIB mondial ?"

   S'il ou elle ouvre grand les yeux, vous explicitez un peu votre question : 

   "Normalement, un Empire mondial domine l'économie du monde entier. Pas seulement 20% ! Par exemple, l'Empire britannique dont la Reine Victoria se glorifiait que le soleil ne s'y couchait jamais". 

   N'imaginez pas que vous aurez réussi à en boucher un coin à notre Homo Tiktokiens ! Déjà, il était persuadé, face aux gesticulations de Trump et aux taxes qu'il impose au monde entier, y compris à ses alliés, que les Etats-Unis doivent au minimum contrôler 70% de l'économie mondiale. Or, non seulement le pays de l'Oncle Sam ne pèse que 20% du PIB Mondial mais il ne représente que 22% des échanges commerciaux de la planète ! Face à ces chiffres, notre Homo Tiktokiens se trouvera bien obligé de consulter la face de l'Internet qu'il ignore, méprise ou déteste : les moteurs de recherches comme Google, Yahoo ou Quant. Et que découvrira-t-il ? Que les deux chiffres, les deux pourcentages plutôt, que vous avez énoncés sont parfaitement exacts ! 

   Il ou elle n'étaient pas au courant...

   ChatGpt le/la sauvera de l'humiliation face à un vieux croulant tel que vous : votre savoir vous l'avez acquis grâce à des ouvrages et cela pendant des années ; le sien, il le tiendra en deux minutes chrono grâce à cet outil diabolique. Il lui aura suffi de soumettre à ce dernier (cela s'appelle un prompt) la question que lui avez posée sans en changer un iota. Tik Tok (et consorts) + ChatGpt ont par conséquent signé la mort intellectuelle de votre génération, voilà tout ! Serait-ce la mort de la civilisation, la fin du monde ? Pas du tout, vieux croulant ! Vous vous étiez imaginé que l'Homo Sapiens était l'étape ultime de l'Evolution mais Darwin vous a induit en erreur. C'est que vous avez oublié une chose : la réflexion basée sur l'écrit n'a duré que 50 ans__oui, un petit demi-siècle !__dans l'histoire multimillénaire de l'humanité : 1950-2000. Et encore dans les pays occidentaux et dans ceux de l'ex-Union Soviétique où la majorité de la population était alphabétisée. Plus de rares contrées comme la Chine et Cuba. Partout ailleurs, l'immense majorité de l'humanité a continué à vivre dans l'oralité et cela jusqu'à aujourd'hui. Elle a enjambé (faute d'écoles) l'ère de l'Ecrit et est passée directement de l'oralité traditionnelle à l'oralité numérique. Plus consternant encore : dans les pays où la scolarité s'est développée et a été massive, les nouvelles générations se sont délestées de l'écrit et ont plongé à pieds joints dans cette néo-oralité.

   L'écrit ou plus exactement la réflexion écrite est morte et enterrée : aucun Homo Tiktokiens ne lira plus de quatre lignes du présent article si par extraordinaire il tombe dessus ou si on le lui soumet. C'est pourquoi les sites-web indiquent presque toujours en début de chaque article "3 minutes de lecture". Sauf qu'en trois minutes, il est impossible de comprendre pourquoi les Etats-Unis sont le pays le plus puissant du monde alors qu'ils ne représentent que 20% du PIB mondial et 22% des échanges économiques internationaux. Savoir ce genre de chose sera (est déjà !) réservée à une néo-élite, celle qui maitrise et utilise l'écrit ou plus exactement continue à s'en servir. Pas pour écrire des poèmes ou des romans ! Pour faire de la Science car aucun théorème aucune équation ne peuvent être établis par le biais de l'oralité. On peut parfaitement les enseigner à l'oral mais ceux qui les ont créés (Newton, Maxwell, Einstein, Bohr ect...) ont dû les coucher sur le papier et leurs successeurs actuels sur l'écran d'un ordinateur. Nul ne peut résoudre une équation de tête ! 

   Ces Nouveaux Maitres du Monde ont déjà interdit depuis longtemps à leur progéniture les réseaux sociaux.  

   Que celle des masses populaires se délecte de TikTok et de ChatGpt, ils s'en contrefichent ! Au contraire, ils s'en réjouissent. Ils se réjouissent même du néo-analphabétisme numérique. Ils savent fort bien que la magnifique oralité traditionnelle (celle des aèdes de l'Antiquité grecque, des griots africains, des troubadours occitans ou des conteurs créoles) n'a rien à voir avec la néo-oralité tiktokienne. Entre le récit d'un griot et le blabla de 2 minutes maximum d'un reel, il y a un monde ! Ils vont donc, ces Nouveaux Maitres du Monde, pousser le bouchon encore plus loin en mettant en place des mesures pour lutter contre ce qu'ils appellent l'illectronisme, sachant fort bien que les personnes qui auront appris à se servir du numérique ne l'utiliseront que pour deux choses : remplir des imprimés administratifs ; "surfer sur le Net", expression pudique pour dire "tiktoker" à longueur de journée. 

   Une nouvelle forme de dictature se profile et cela quel que soit le régime en place, quelle que soit son affiliation idéologique : la dictature de la petite minorité qui maitrisera tout à la fois l'écrit traditionnel et le numérique. La majorité de l'humanité, elle, finira par basculer dans le tout-numérique et donc dans la soumission aux algorithmes.  Ces derniers contrôleront ses goûts, ses dépenses, ses trajets, ses projets et au final, ses rêves. L'Homo Tiktokiens est un esclave qui se croit libre.

   Hélas !...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Visite officielle du président du Tchad, Mohamed Idris Itno, en Algérie

    Wè, Albè, c’est vrai...

    Frédéric C.

    16/09/2025 - 19:55

    ...d’ailleurs Fanon était lui-même à lui tout seul le début d’un "grand remplacement" des Algérie Lire la suite

  • Algérie : Mustapha Hidaoui nommé Ministre de la Jeunesse

    TOUT A FAIT D'ACCORD !

    Albè

    16/09/2025 - 19:36

    Mais, il n'en demeure pas moins que le suprématisme blanc et son appendice sioniste sont les pire Lire la suite

  • Algérie : Mustapha Hidaoui nommé Ministre de la Jeunesse

    Albè, je rebondis: comme quoi ce n’est pas...

    Frédéric C.

    16/09/2025 - 16:05

    ...la couleur de la peau qui détermine si qqn est plus ou moins progressiste: Nasser avait nation Lire la suite

  • Visite officielle du président du Tchad, Mohamed Idris Itno, en Algérie

    SALAUDS D'ARABES !

    Albè

    16/09/2025 - 07:58

    Qui pendant 3 siècles ont déporté nos ancêtres depuis l'Afrique jusqu'aux Amériques où ils ont é Lire la suite

  • Visite officielle du président du Tchad, Mohamed Idris Itno, en Algérie

    Déferlante négrophobe : l'Algérie riposte !

    poi

    16/09/2025 - 07:19

    Je pense que les lecteurs habituels de Fondas qui sont des gens avisés, ont parfaitement compris Lire la suite