Expression devenue à la mode chez les soi-disant Kémites, "l'appropriation culturelle" est bien évidemment une notion complètement dénuée de sens au regard de l'histoire de l'humanité, de ses migrations, colonisations, décolonisations, recolonisations et libérations.
De tout temps et partout à travers le vaste monde, des peuples ont abandonné, volontairement ou sous la contrainte, certaines habitudes culturelles pour en adopter d'autres. Ainsi, la Grèce, matrice de l'identité culturelle européenne, a abandonné sa magnifique religion polythéiste avec Zeus, Poséidon, Demeter et autre Hadès pour embrasser le christianisme, religion née au Moyen-Orient. En Afrique du nord, lorsque les Arabes ont déferlé depuis la péninsule arabique et conquis ce qui est devenu le Maghreb, puis les pays d'Afrique noire du Sahel. Berbères et Sahéliens ont alors dû abandonner leurs croyances religieuses et leurs divinités pour se convertir à l'islam. Quant à Bouddha, il est né en Inde mais ce pays n'est pas devenu bouddhiste pour autant mais indouiste, le bouddhisme, lui, s'étant développé en Extrême-Orient.
On pourrait aligner cent, mille exemples même d'appropriation culturelle, volontaire ou forcée, et cela depuis des millénaires. Si bien que faire tout un plat pour quelques statuettes volées pendant les quelques siècles de colonisation européenne ou s'indigner parce que des artistes européens se sont inspirés de l'art africain est tout simplement risible. Sans compter que Facebook, Youtube, Tik-Tok, Twitter et Instagram qu'affectionnent tant les prétendus Kémites pour diffuser leur idéologie, tout ça ce n'est pas de l'appropriation culturelle peut-être ?
En plus, certains ne sont mêmes pas cohérents avec eux-mêmes. Ainsi le rappeur Booba a-t-il défié un autre de ses congénères, lui proposant de s'affronter à la boxe anglaise ou à la boxe thaï !!! Pourquoi pas à la lutte sénégalaise, les gars, ou alors au "ladja" martiniquais ? Soyez un minimum logiques puisque vous faites partie de cette mouvance qui dénonce "l'appropriation culturelle" !
Arrêtez vos délires anti-musulmans ! Lire la suite
La nomination de cet Hadaoui a exactement la même fonction que la rencontre précipitée de Tebboun Lire la suite
...perçu, lui le seul "Neg" au sein d'un parti dirigé à l'époque par des "Milat" ? Lire la suite
...d’ailleurs Fanon était lui-même à lui tout seul le début d’un "grand remplacement" des Algérie Lire la suite
Mais, il n'en demeure pas moins que le suprématisme blanc et son appendice sioniste sont les pire Lire la suite