L'Agrégation de créole avait été créée à l'initiative de Jean Bernabé et du GEREC

Rubrique

      Il en va de même pour la création du CAPES de créole qui avait été l'aboutissement d'une lutte de 4 ans (1996-2000) menée par le GEREC (Groupe de Recherches en Espace Créole) fondé par Jean Bernabé au Centre Universitaire Antilles et de la Guyane en 1975.

     A l'époque, il fut seul à mener cette difficile lutte, non pas seulement contre un Ministère de l'Education Nationale qui ne voulait rien savoir mais aussi contre des créolistes d'autres iles qui multiplièrent les croche-pattes en multipliant les propositions farfelues : création d'un appendice "Créole" au CAPES de Lettres Modernes ; création de 4 CAPES de créole (une pour chaque territoire) etc...

f

     Le GEREC réagit en publiant 11 Guides de préparation au CAPES de créole sous la houlette de Raphaël Confiant et rédigés par divers membres du GEREC, chose qui mit un terme à une autre anicroche : "Pourquoi créer un CAPES de Créole puisque les étudiants n'ont pas d'outils pour le préparer comme c'est le cas de leurs camarades des autres disciplines ?", clamaient les opposants au concours.

d

    Puis, Jean Bernabé, agrégé de grammaire lui-même et docteur d'Etat en linguistique, prit l'attache de ses collègues des autres langues régionales (breton, basque, occitan etc...) lesquelles disposaient de leur Agrégation depuis longtemps, et rédigea un argumentaire pour demander celle de créole, cela sans faire de bruit afin d'éviter les réticences et autres croche-pattes qui avaient cherché à empêcher celle du CAPES de créole. Et l'opération fut un succès ! Si le CAPES de créole avait vu le jour en 2000, ce fut celui de l'Agrégation de créole en 2017 Le premier lauréat fut d'ailleurs un Réunionnais, Francky Lauret, alors même que les créolistes de l'Université de la Réunion avaient multiplié les obstacles pour empêcher la création du CAPES de Créole et ne s'étaient aucunement mobilisés pour la création dee l'Agrégation de Créole quelques années plus tard.

   Aujourd'hui, en 2025, le Ministère semble avoir soit oublié soit supprimé l'Agrégation de Créole. 

   Que les jeunes créolistes se démerdent pour le rétablir ! Après 34 ans de bons et loyaux services le GEREC (avec une centaine de publications d'articles et de livres à son actif) n'est plus et la plupart de ses membres sont soit décédés (Jean Bernabé, Jacques Coursil etc...) soit à la retraite (Robert Damoiseau, Serge Mam-Lam-Fouck, Raphaël Confiant, Elisabeth Vilaylek etc...). 

Connexion utilisateur

Commentaires récents