Adieu mon Coco !

Guy FLANDRINA

C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Claude BOURGRAINVILLE. C’était un Martiniquais, journaliste et militant communiste, se revendiquant comme tel.

Homme affable, toujours prêt à servir.

Il fut un grand président du Club presse où il officia, efficacement, pendant pas moins de sept ans !

Rieur et bon vivant, à de multiples occasions j’ai mis son sens de l’humour à l’épreuve.

Je lui témoignais une aussi affectueuse que chahuteuse amitié lui soulignant combien je tenais à « protéger mon coco car… espèce en voie de disparition ».

Ainsi, revenant de Chine, je lui ai ramené un billet (RMB) à l’effigie de Mao. Lui spécifiant que c’était le symbole du « capitalisme d’État » ; nous en avons rigolé.

De Géorgie, je lui ai envoyé une photo où, debout aux côtés de Staline, je lui précise que je donne la « main… droite » à ce dernier ; fou rire commun !

De Tchéquie, je lui expédie des photos du musée de Prague, rappelant l’invasion de la Tchécoslovaquie par les armées du Pacte de Varsovie. A mon retour, c’est un amical et intellectuel bras de fer qui s’instaura avec le militant, honnête et humble, que fut Claude.

Homme discret avec des convictions et des valeurs fortes… C’est, pour ma part, ce que je retiendrai de Claude BOURGRAINVILLE.

Que sa famille tous ses proches et ses camarades reçoivent mes sincères condoléances.

Guy FLANDRINA

Commentaires

Lakou fwi a pen

Karl

27/07/2023 - 16:00

C.est lors d’une réunion de la jeunesse communiste tenue dans ce lieu des Terres Sainville situé face au ‘pon chen’ que j’ai rencontré, dans les années 1975, Claude Bourgrainville et Daniel Augier.
A l’issue de cette réunion que j’animais avec Danie Emmanuelle dont j’étais si inséparable qu’on nous prenait pour frère et sœur, Claude et Daniel ont adhéré à la JC, puis’ par la suite, au PCM.
Daniel, technicien a la Société d’Imprimerie Martiniquaise qui édite le journal JUSTICE puis chef d’entreprise d’une petite imprimerie nous a quitté il y a plusieurs années déjà! Cette fois, c’est Claude, journaliste à Justice, qui s’en va. L’un comme l’autre étaient mes amis et mes camarades, de ceux qu’on ne voit pas forcément souvent mais qui ne sont jamais bien loin et qu’on retrouve toujours avec bonheur. Je ne peux qu’être triste et peiné, le décès de Claude ravivant celui de Daniel, notre ami commun.
J’en ignore les raisons mais Daniel comme Claude et moi partagions souvent les mêmes analyses, les mêmes points de vue, la même sensibilité.
Alors, c’est aussi une partie de moi qui s’en va et j’hésite entre un ´au revoir’ et un ´adieu’, préférant leur promettre a l’un comme à l’autre que je ne les oublierai pas.
Claude. Tu es parti rejoindre Daniel. Quand tu le verras, salut le de ma part et, quand je viendrai à mon tour vous rejoindre, je sais que nous ferons une réunion dans un Lakou fwi à pen’ quelque part, dans le firmament !

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents