Adieu mon Coco !

Guy FLANDRINA

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Claude BOURGRAINVILLE. C’était un Martiniquais, journaliste et militant communiste, se revendiquant comme tel.

Homme affable, toujours prêt à servir.

Il fut un grand président du Club presse où il officia, efficacement, pendant pas moins de sept ans !

Rieur et bon vivant, à de multiples occasions j’ai mis son sens de l’humour à l’épreuve.

Je lui témoignais une aussi affectueuse que chahuteuse amitié lui soulignant combien je tenais à « protéger mon coco car… espèce en voie de disparition ».

Ainsi, revenant de Chine, je lui ai ramené un billet (RMB) à l’effigie de Mao. Lui spécifiant que c’était le symbole du « capitalisme d’État » ; nous en avons rigolé.

De Géorgie, je lui ai envoyé une photo où, debout aux côtés de Staline, je lui précise que je donne la « main… droite » à ce dernier ; fou rire commun !

De Tchéquie, je lui expédie des photos du musée de Prague, rappelant l’invasion de la Tchécoslovaquie par les armées du Pacte de Varsovie. A mon retour, c’est un amical et intellectuel bras de fer qui s’instaura avec le militant, honnête et humble, que fut Claude.

Homme discret avec des convictions et des valeurs fortes… C’est, pour ma part, ce que je retiendrai de Claude BOURGRAINVILLE.

Que sa famille tous ses proches et ses camarades reçoivent mes sincères condoléances.

Guy FLANDRINA

Commentaires

Lakou fwi a pen

Karl

27/07/2023 - 16:00

C.est lors d’une réunion de la jeunesse communiste tenue dans ce lieu des Terres Sainville situé face au ‘pon chen’ que j’ai rencontré, dans les années 1975, Claude Bourgrainville et Daniel Augier.
A l’issue de cette réunion que j’animais avec Danie Emmanuelle dont j’étais si inséparable qu’on nous prenait pour frère et sœur, Claude et Daniel ont adhéré à la JC, puis’ par la suite, au PCM.
Daniel, technicien a la Société d’Imprimerie Martiniquaise qui édite le journal JUSTICE puis chef d’entreprise d’une petite imprimerie nous a quitté il y a plusieurs années déjà! Cette fois, c’est Claude, journaliste à Justice, qui s’en va. L’un comme l’autre étaient mes amis et mes camarades, de ceux qu’on ne voit pas forcément souvent mais qui ne sont jamais bien loin et qu’on retrouve toujours avec bonheur. Je ne peux qu’être triste et peiné, le décès de Claude ravivant celui de Daniel, notre ami commun.
J’en ignore les raisons mais Daniel comme Claude et moi partagions souvent les mêmes analyses, les mêmes points de vue, la même sensibilité.
Alors, c’est aussi une partie de moi qui s’en va et j’hésite entre un ´au revoir’ et un ´adieu’, préférant leur promettre a l’un comme à l’autre que je ne les oublierai pas.
Claude. Tu es parti rejoindre Daniel. Quand tu le verras, salut le de ma part et, quand je viendrai à mon tour vous rejoindre, je sais que nous ferons une réunion dans un Lakou fwi à pen’ quelque part, dans le firmament !

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Les déclarations les plus hilarantes des politiques martiniquais

    Pour Jean MARAN et Aimé CESAIRE....

    Frédéric C.

    07/06/2026 - 00:20

    ....RENSEIGNEMENT PRIS: 1)Pour MARAN: il fut SFIO-PS de 1948 à 1972, puis (officiellement) à l'UD Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    GAULOIS/MUSULMANS

    Albè

    06/06/2026 - 06:46

    Cet abruti de Yug/Troyag compare l"invasion et l'occupation de la Gaule, par les Romains au sud e Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    Réponse à CONNERIE FACHO ! (Chapitre 3 et c'est pas fini ! )

    troyag

    05/06/2026 - 23:52

    Si l’auteur de ces commentaires savait lire et comprendre ce qu’il lit ,il se serait abstenu de c Lire la suite

  • Une Catégorie C de la CTM condamnée pour 2 millions d'euros et deux pharmaciens pour 4, 2 millions d'euros mais pas le CEREGMIA pour...12 millions d'euros !

    nouveaux gangs

    @Lidé

    05/06/2026 - 14:11

    ils vont peut-être monté un gang à Jacmel!

    Lire la suite
  • Les déclarations les plus hilarantes des politiques martiniquais

    Albè, en cherchant bien...

    Frédéric C.

    05/06/2026 - 10:20

    ...on pourrait trouver d’autres. Lire la suite

  • Une Catégorie C de la CTM condamnée pour 2 millions d'euros et deux pharmaciens pour 4, 2 millions d'euros mais pas le CEREGMIA pour...12 millions d'euros !

    LES 3 REVOQUES DE L'UNIVERSITE DES ANTILLES...

    Albè

    04/06/2026 - 20:04

    ...deviennent quoi ? Le bruit court qu'ils se la coulent douce entre Jacmel et Bobo-Dioulasso. Lire la suite

  • Une Catégorie C de la CTM condamnée pour 2 millions d'euros et deux pharmaciens pour 4, 2 millions d'euros mais pas le CEREGMIA pour...12 millions d'euros !

    Ah l'inoubliable affaire Ceregmia!

    Veyative

    04/06/2026 - 18:52

    Peut être que ce procès pourrait comme on dit, faire trembler les fondations de la " république" Lire la suite

  • Le vagin imaginaire : poétique et symbolique de madafa. Quand le corps devient image

    REMARQUABLE ANALYSE !

    Albè

    04/06/2026 - 15:17

    Juste un modeste ajout : ce que l'auteur de l'article appelle "la répétition de la voyelle ouvert Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    IGNARE !

    Albè

    04/06/2026 - 15:09

    Je m'appuie sur des ECRITS bretons. Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    Réponse à "LES BRETONS N'ONT PAS...EMIGRE"

    troyag

    04/06/2026 - 13:53

    Et toi t'ES QUI pour DECIDER, seul dans ton coin que des millions de Bretons auraient "émigré" Lire la suite