En 2021, Louis Boutrin dénonçait le coût de la facture énergétique en Martinique  

Rubrique

   Oui, en février 2021 très exactement dans son livre intitulé "l'Audace de changer. Un new-deal écologique pour la Martinique" publié aux éditions Scitep. 

   Nous en donnerons un extrait plus bas concernant cette facture énergétique de la Martinique mais le présent article concerne une manipulation d'un ou d'une zélateur (trice) des Aligneurs de Prix sur la Métropole qui se croient tout permis depuis quatre mois et viennent de diffuser une vidéo dans laquelle on voit le conseiller territorial Louis Boutrin réitérer son analyse et ses propositions sur ladite facture énergétique. Et nos Aligneurs de Prix d'adjoindre à cette vidéo un titre disant que c'est...GRACE A EUX, à leur mouvement, que Boutrin a fait cette intervention !!!

   Grâce à eux ? N'importe quoi ! L'analyse et les propositions de L. Boutrin datent de...2021 (cf. son livre) et non de 2025.

   Que nos Tiktokeurs n'aient jamais ouvert un livre de leur vie, c'est leur problème. Ca les regarde ! Mais qu'ils ne viennent pas attaquer un élu qui fut aussi l'un des rares, dès 2007, à avoir dénoncé le scandale du chlordéone dans deux ouvrages : Chronique d'un empoisonnement annoncé et Chlordécone : 10 mesures pour sortir de la crise (tous deux aux éditions L'Harmattan). Pa fè nou wouvè an ladjè épi zot ! Zot wè nou pa ka di ayen jik aprézan ! Sa pa lé di nou pè zot. Zafè "Lamétwopol" zot la, zafè "la France hexagonale" zot la, ka koumansé BOUFI NOU, mé nou poko ka di an patat. Kidonk, rété an grandè zot !

   EXTRAIT DE L'OUVRAGE "L'AUDACE DE CHANGER" (2021), p. 112-113) :  

   "Dominuer le poids de la facture énergétique dans notre balance commrciale.

     Le coût de la production d'électricité en Martinique est beaucoup plus élevé que dans l'Hexagone et les taris payés par les consommateurs d'électricité en Outre-mer sont très éloignés du coût réel de production. Pour imposer à EDF l'application des mêmes tarifs que dans l'Gexagone, l'Etat a instauré, dès la fin des années 1970, la péréquation des tarifs aux bénéfices des Outre-mer. La loi du 3 janvier 2003 institue une contribution au service public de l'électricité (CSPE) visant à compenser les surcoûts de production dans les zones non interconnextées (ZNI) au réseau lélectrique continental, en particulier en Corse et en Outremer...

     Cependant le poids de notre facture énergétique, qui représente près de 53% de nos exportations, demeure très élevé dans notre balance commerciale et nous impose un changement de paradigme".

   Celles et ceux qui voudraient savoir ce que contient le "changement de paradigme" proposé par Louis Boutrin peuvent se procurer, en librairie, son livre lequel est trop gros (189 pages) pour être pubié sur Tik Tok. Sinon, depuis mai 2023, le mot "Métropole" a été très officiellement remplacé par "Hexagone" et nos Aligneurs de Prix gagneraient le savoir. Cela a été voté à l'unanimité par l'Assemblée nationale.

   Tjenbon-tiré !  

Media / Document
Image

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Algérie : Mustapha Hidaoui nommé Ministre de la Jeunesse

    Albè, je rebondis: comme quoi ce n’est pas...

    Frédéric C.

    16/09/2025 - 16:05

    ...la couleur de la peau qui détermine si qqn est plus ou moins progressiste: Nasser avait nation Lire la suite

  • Visite officielle du président du Tchad, Mohamed Idris Itno, en Algérie

    SALAUDS D'ARABES !

    Albè

    16/09/2025 - 07:58

    Qui pendant 3 siècles ont déporté nos ancêtres depuis l'Afrique jusqu'aux Amériques où ils ont é Lire la suite

  • Visite officielle du président du Tchad, Mohamed Idris Itno, en Algérie

    Déferlante négrophobe : l'Algérie riposte !

    poi

    16/09/2025 - 07:19

    Je pense que les lecteurs habituels de Fondas qui sont des gens avisés, ont parfaitement compris Lire la suite

  • Algérie : Mustapha Hidaoui nommé Ministre de la Jeunesse

    SADATE/OBAMA

    Albè

    16/09/2025 - 04:10

    Cet article fait songer à une moquerie égyptienne très en vogue lorsqu'Obama fut élu président de Lire la suite

  • Charlie Kirk craignait d’être assassiné par Israël : « Israël me tuera si je me retourne contre eux. »

    Zafè tchou'y....tant pis pour lui ....

    poi

    15/09/2025 - 14:04

    S'il s'était montré un peu plus critique dès le début envers Israel cet Etat génocidaire, voi Lire la suite