Ca se passe en Martinique, île "françoise d'Amérique" depuis l'an de grâce 1635. Depuis bientôt 4 siècles donc !
Un pesticide cancérogène, dénommé chlordécone, y a été déversé durant trente ans (1972-2002) dans les plantations de banane et a pollué pour les 150 ans à venir les terres, les rivières, les nappes phréatiques et les rivages. 90% des Martiniquais ont des traces de chlordécone dans le sang car pendant toute cette période ils ont bu une eau du robinet gorgée de chlordécone. Dès lors, cancers de toutes sortes (la Martinique détient le record mondial de celui de la prostate), Alzheimer, Parkinson, malformations congénitales, endométriose etc...se sont développés à la vitesse grand V.
Des agriculteurs, des écologistes, des syndicalistes etc...ont dénoncé ce scandale et porté plainte contre l'Etat français pour "mise en danger d'autrui et empoisonnement". Or, un non-lieu, tout à fait scandaleux a été prononcé ! Cela a-t-il dérangé les autochtones de l'ex-île aux fleurs ? Aucunement ! Certes, ils ont été 4 ou 5.000 à défiler dans les rues de Fort-de-France l'an dernier mais c'était parce que les deux années de covid les avaient privés de carnaval. Rien d'autre ! D'ailleurs dans cette manif, il y avait des "groupes à pied" comme on appelle les orchestres carnavalesques en Martinique.
Le mois dernier, par contre, il n'étaient plus que...700 dans les rues, ce qui correspond à la réalité de la prise de conscience de la gravité du problème ou si l'on préfère, au je-m'en-foutisme de la population, contrairement à ce que veulent faire croire des gauchistes momifiés dans les idéologies des années 1970-80 du siècle dernier.
Par contre, la semaine passée, ils étaient 10.000 à presser au concert de la chanteuse afropolitaine Aya Naka-Machin après avoir payé leur place...90 euros. Dans une ile où, à entendre nos chers "révolutionnaires", on voit de la misère, on souffre, on crie famine !!!
A continuer à flatter ce "peuple" dans le sens du poil au lieu de lui dire ses quatre vérités, on l'enfonce encore davantage dans l'ababatisme...
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite