Ouvrez n'importe quel grand journal genre Le Monde, Der Spiegel ou le New-York Times, écoutez n'importe quelle station de radio ou regardez n'importe quelle chaîne de télé et vous serez abreuvé de statistiques sur n'importe quel sujet.
Les statistiques semblent être devenues l'arme fatale de tout raisonnement qui veut s'imposer.
Parfait ! Sauf que lesdits médias utilisent l'arme des statistiques comme bon leur semble et parfois les ignorent ou les dissimulent carrément dès l'instant où ça les arrange. Un exemple ? Voici et pardon pour ces statistiques qui peuvent paraitre macabes pour les âmes sensibles :
. Gaza : 70.000 morts (chiffre que vient de reconnaitre l'armée israélienne elle-même et certainement sous-évalué car des milliers de corps de Palestiniens gisent encore sous les décombres des immeubles dévastés par les missiles israéliens). Disons que 70.000 est une hypothèse basse mais acceptons-la !
. Iran : 30.000 morts (disent les médias occidentaux), mais acceptons cette hypothèse haute, très certainement exagérée.
Sans faire de comptabilité macabre, demandons-nous à quoi ces chiffres correspondent statistiquement parlant pour chacun de ces deux pays. Voici :
. Gaza : 3,5% (de ses 2 millions d'habitants) // . Iran : 0,00033% (de ses 90 millions d'habitants).
Pas besoin de sortir de Polytechnique pour se rendre compte que 3,5% est CONSIDERABLEMENT plus élevé que 0,00033% ! Attention, nous ne sommes pas du tout en train de justifier les exactions du régime théocratique de Téhéran. Pour nous, le religieux soit se tenir ou être tenu à l'écart du politique. D'ailleurs, les Etats-Unis de Trumpf sont aussi une théocratie mais qui ne dit pas son nom. La base MAGA est composée de chrétiens évangéliques suprémacistes blancs ! Et l'autre jour, Trumpf a déclaré en conférence de presse : "Jésus est content de moi !".
Notre sujet est d'analyser le traitement de l'information par les grands médias occidentaux et s'agissant des exactions commises dans ces deux pays (Gaza/Iran), il est absolument clair au plan statistique que dans le cas de Gaza, il s'agit d'un génocide (condamné d'ailleurs comme tel par la Cour Pénale Internationale) et dans le cas de l'Iran, il s'agit de massacres perpétrés par un régime dictatorial. Minimiser Gaza et exagérer l'Iran relève donc de la pure MANIPULATION MEDIATIQUE.
Aucun Guide Suprême ou Mollah en chef ne peut ni ne pourra exterminer 90 millions d'Iraniens tandis qu'Israël peut parfaitement massacrer 2 millions de Gazaouis, ce qu'en dépit de la trêve, elle continue à faire tous les jours dans l'indifférence des médias occidentaux.
...les gens qui ne se comprennent pas mais qui comprennent qu’ils ne comprennent pas, se comprenn Lire la suite
Les Noirs américains ont décidé de changer de nom et de s'appeler "African-Américans" de quel dro Lire la suite
...d’accord. Vous dites que ces Arabes d’antan se sont "mélangés" aux peuples préexistant. Lire la suite
Les Espagnols et les Portugais ont quitté l'Amérique du Sud donc les habitants de cette région ne Lire la suite
...Le mot "race" est-il pertinent? NON. Lire la suite